L’objet connecté, avenir de l’objet publicitaire ?

Le smartphone, device numéro 1 !

C’est officiel depuis 2015 en France, le smartphone est devenu l’écran numéro un en termes d’utilisation. Les internautes passent désormais plus de temps à surfer sur un téléphone mobile que sur un ordinateur ! Par ailleurs, son utilisation comme outil de e-commerce devient usuelle : l’an dernier, 82% des parcours d’achat débutaient sur le mobile.

Les applis de marque, un marché en explosion :
Cette tendance nouvelle passe de plus en plus par le téléchargement et l’utilisation d’applications mobiles (les applis représentent plus de 110 milliards de CA annuel dans notre pays). Les annonceurs ont pris conscience de l’enjeu : pas une marque qui ne développe désormais ses applis adossées aux produits ou services. On réserve ses billets et achats en ligne, on essaie virtuellement une paire de lunettes ou une coiffure avant de l’adopter, on trouve des informations sur les produits ou des jeux concours…

L’objet connecté, le complément indispensable de l’appli mobile :
Le revers de la médaille, c’est que cette stratégie du tout numérique prive les marques d’un contact sensoriel, physique avec leurs clients. Le lien affectif risque ainsi de se délier entre le consommateur et l’annonceur.
Comment relier l’expérience online des consommateurs au monde réel ? Par l’objet connecté bien sûr !
L’objet média connecté participe à la mutation profonde de la communication par l’objet. Il représente une belle opportunité de mettre à profit l’expérience digitale du consommateur au service d’un lien durable avec la marque.

Des innovations pour tous budgets :
L’objet média connecté est pluriel. Quel que soit le budget de votre campagne, vous trouverez l’objet qui correspond à votre cible, votre message, votre objectif de campagne.
Du « très abordable » porte-clés connecté au drone wifi, en passant par les enceintes Bluetooth, la montre ou le « très tendance » bracelet de coaching santé : le choix est vaste.

Enfin, une autre tendance est d’associer un objet média connecté à un événement. Les organisateurs du festival belge Tomorrowland ont par exemple eu l’idée d’offrir à tous les participants des bracelets connectés permettant à deux personnes se rencontrant de s’ajouter automatiquement sur Facebook ! Sur des salons professionnels, on a testé des mugs connectés, utilisant la chaleur du café pour faire apparaître une image publicitaire sur le côté de la tasse.

Ces deux exemples démontrent un champ d’investigation infinie, qui n’a pour limite que votre imagination de pros du marketing !

Prenez rendez-vous dès maintenant !